Un peu d’Histoire:
Occupées par les Gaulois, la vallée de l’Andelot et les rives du Chalon deviennent ensuite une terre d’élection des Romains, qui bâtissent de nombreuses villae, desservies par une voie menant de Vichy à Néris-les-Bains, via Chantelle la vieille. Des fragments de tuile à rebord, des tessons de céramique et quelques pièces de monnaie confirment cette présence. Siège d’une viguerie, centre de circonscription administrative jusqu’en 984, Escurolles acquiert une certaine importance sous la seigneurie de l’abbaye de Cluny. Presque ruinée par les ennemis de Cluny, la ville fait appel à la protection de Philippe-Auguste.
La charte des coutumes, une des premières du Bourbonnais, établit les nouvelles règles. Une enceinte enserre désormais la ville administrée par la trois consuls. En 1440, lors de la Praguerie, Charles VII s’empare de la ville qui a pris parti pour les Princes. En 1465, Louis XI, pourchassant des opposants, s’arrête le 20 juillet pour y passer la nuit.
Escurolles possède un patrimoine culturel riche avec son église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (route des églises peintes du Bourbonnais), le château des Granges et le prieuré de Notre-Dame-de-Banelle (pèlerinage).