L’église

Cette église romane fut édifiée au cours de plusieurs campagnes de construction. Des remaniements furent également réalisés au début du XIXe siècle. Les trois travées de la nef ( quatre à l’origine), et les murs des bas-côtés sont du XIe siècle, le chevet, le transept, le voûtement en pierre et la surélévation, de la deuxième moitié du XIIe siècle quant à la sacristie, elle date de la fin du XVIIIe siècle.

La paroisse d’Escurolles appartenait à l’ancien diocèse de Clermont, donnée en 983-984 à l’abbaye de Cluny par Ermendarde, sans doute femme d’Archambaud Ier de Bourbon. L’édifice comprend une nef flanquée de deux bas-côté, un transept, une abside et deux absidioles. Les piliers comportent des chapiteaux sculptés à décor végétal, animalier ou anthropomorphe. Une peinture murale datant du XIIIe siècle prend pour thème le Christ en Majesté. Les vitraux ainsi que plusieurs statues de bois polychromes, dont un Saint-Louis récemment rénové constitue un patrimoine remarquable.  Le clocher s’élevait à l’origine à la croisée du transept et fut détruit par la foudre au XVIIe siècle. La cloche fut alors installée dans un clocher-porche à l’ouest de la nef, à son tour démoli en 1908, et remplacé par un ouvrage de charpente. La façade ouest actuelle date du XIXe siècle.

Les peintures et les fresques que l’on peut découvrir dans de nombreuses églises d’Auvergne d’un patrimoine inestimable du Moyen-Age roman et gothique. Le département de l’Allier, notamment la Vallée de la Sioule, avec 24 églises recensées en offre un riche panorama que l’on peut découvrir grâce à “la route des églises peintes du Bourbonnais” et dont Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte d’Escurolles fait partie. Un guide est en vente au Secrétariat et à l’épicerie du village (3,50 €).

http://eglisespeintesenbourbonnais.planet-allier.com/